Capella Paterniacensis, ensemble instrumental baroque

Comme le dit son nom, c’est à Payerne, dans le Pays de Vaud, que la Capella Paterniacensis voit le jour. Les musiciens qui y prennent part participent chacune, chacun, à nombre d’ensembles baroques européens renommés et sont spécialisés dans l’exécution du répertoire ancien sur des instruments semblables à ceux de l’époque où cette musique est née. Ils ont été d’abord réunis pour accompagner chœurs ou solistes lors de concerts baroques à Payerne et animer les semaines de rencontres musicales du Temps qui sonne. Dès 2012, la Capella Paterniacensis est régulièrement associée aux productions des Concerts de l’Abbatiale de Payerne : Passions et Oratorio de Pâques de J. S. Bach, Brockespassionen de G. Ph. Telemann, G. F. Händel, J. Mattheson ou G. H. Stölzel, Messiah de G. F. Handel… en collaboration avec plusieurs ensembles vocaux romands ou alémaniques et sous la direction d’une dizaine de chefs.

Les réflexes communs ainsi développés, les acoustiques particulières des deux églises médiévales de Payerne, l’amitié et la joie d’explorer des pratiques interprétatives peu communes et pourtant attestées par les sources historiques ont conduit les membres du groupe à quelques réalisations marquantes. Sous l’impulsion de l’organiste payernois Benoît Zimmermann, la Capella Paterniacensis a ainsi eu plusieurs occasions d’utiliser les grandes orgues de Jürgen Ahrend pour la basse continue plutôt que les positifs actuellement répandus. Dans un souci permanent d’exécution historiquement informée et d’ouverture du cadre « moderne » du concert, elle a participé à l’insertion de la Johannespassion de J. S. Bach dans le déroulement musical des Vêpres luthériennes tel qu’on aurait pu le vivre à Leipzig du temps du Cantor. Jouer à six heures du matin, en pleine nuit, à la lumière des torches, entre la poire et le fromage ou dans une célébration liturgique sont aussi des expériences auxquelles les membres de l’ensemble se prêtent avec bonheur…

Lors des Concerts de Payerne dans l’Abbatiale romane récemment restaurée ou lors d’engagements extérieurs, les musiciens de la Capella Paterniacensis se réjouissent de pouvoir continuer à faire de la musique ensemble, pousser plus loin leurs recherches et servir, à leur mesure et en artisans, l’acte musical dans ses dimensions sonores, sociales, poétiques, liturgiques, symboliques

Programmes interprétés avec nous

Collaborations

Capella Paterniacensis a collaboré avec les interprètes suivants lors de nos concerts :