PIERRE ARPIN est un chanteur lyrique. Habitué à la scène depuis son enfance, il a souvent chanté comme choriste et soliste au Grand Théâtre de Genève au sein de la maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève. Après avoir étudié le chant en Bachelor à la Haute École de Musique de Genève, il poursuit actuellement ses études professionnelles à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne). En 2022, il effectue un échange universitaire à la Eastman School of Music de Rochester, NY (USA) afin d’étudier auprès de Prof. Robert Swensen.
Parallèlement, il fait partie de l’Ensemble Vocal de Lausanne et des ensembles genevois Gli Angeli, l’Ensemble Vocal de Poche et Les Argonautes. Il a aussi chanté dans les chœurs de l’Opéra de Lausanne ainsi qu’au Festival de Verbier et se produit régulièrement comme soliste en concert, surtout en Suisse et en Allemagne.
Sur scène, il a notamment joué « Le Jeune chanteur » dans Le Répétiteur de F. Courvoisier au Théâtre de Vidy (Lausanne, 2010), « La Théière », « Le Petit Vieillard » et « La Rainette » dans L’enfant et les Sortilèges de M. Ravel aux Rencontres Musicales d’Enghien, Belgique (2014), puis pour les Bonnes œuvres du Prince Laurent au Cercle Royal Gaulois (Bruxelles, 2015). En 2016, il endosse le rôle de Gernando dans L’Isola disabitata de J. Haydn, à l’Académie d’été de La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken. Plus tard, il sera « Ernst Ludwig » dans Cabaret de J. Kander au Théâtre du Galpon (Genève, 2019). Dans le cadre des productions scéniques de l’Opernschule à la Hochschule für Musik Freiburg, il interprète le « Lover » dans Amelia goes to the ball de G. Menotti (décembre 2020), « Lotteringhi » dans Boccaccio de F. von Suppé (février 2022), puis « Barigoule » dans Cendrillon de P. Viardot (juillet 2022). Il chante également au concert d’inauguration de la saison d’opéra à la Eastman School of Music à Rochester, USA (septembre 2022).
En concert, on l’a récemment entendu comme soliste dans la Missa di Gloria de G. Puccini au Victoria Hall de Genève avec le Chœur de l’Université de Genève (novembre 2021), dans un programme Hermann Franke/Lili Boulanger avec la Studierenden Kantorei Freiburg (février 2022), dans la Petite Messe Solennelle de G. Rossini une première fois avec le Chœur des Gymnases de Lausanne (mai 2022), puis avec la Stadtkantorat Freiburg (juillet 2022) et dans Passio de Arvo Pärt à l’Abbatiale de Payerne avec l’Ensemble vocal Post Tenebras Lux, dir. Céline Grandjean (avril 2023). Au sein des Argonautes, il interprète le « Sailor » dans leur album Dido & Æneas de H. Purcell (sorti en automne 2022).
Programmes interprétés avec nous
Collaborations
Pierre Arpin a collaboré avec les interprètes suivants lors de nos concerts :