Le Chœur Pro Arte de Lausanne et l'OCL présentent des œuvres de Brahms et Bruckner, dans un même programme !
Brahms et Bruckner sont deux monstres sacrés de la musique romantique allemande. Il semble pourtant qu’ils vouaient l'un pour l’autre une grande inimitié… En effet, Brahms a défendu toute sa vie la tradition musicale classique, s’opposant à la nouvelle musique représentée par Liszt et Wagner, alors que Bruckner avait quant à lui une grande dévotion pour Wagner. Brahms a écrit de nombreuses œuvres sur les textes de poètes allemands, au contraire de Bruckner qui s’est inspiré des textes traditionnels de l’église catholique.
C’est la raison pour laquelle des œuvres exceptionnelles de chacun de ces deux compositeurs seront jouées lors de ce concert : la Rhapsodie pour contralto solo de Brahms, pour chœur d’hommes et orchestre, écrite à partir d’un fragment du poème Harzreise im Winter de Johann Wolfgang von Goethe, ainsi que Nänie pour chœur et orchestre, sur un texte de Friedrich Schiller ; l’œuvre principale de ce programme, première grande œuvre de Bruckner, la Messe en ré mineur, permettra de marquer le 200e anniversaire de sa naissance.
Présentation des œuvres
Messe no 1 en ré mineur, WAB 26
Après avoir terminé ses huit années d'étude auprès de Sechter et de Kitzler, et composé quelques autres œuvres de moindre dimension, comme la Cantate festive (1862) et le Psaume 112 (1863), Bruckner composa sa première grande messe, la Messe en ré mineur, dont la composition fut achevée le 29 septembre 1864.
La première de la Messe, qui eut lieu dans l'ancienne Cathédrale de Linz le 20 novembre 1864, fut un succès. Le recensement du Linzer Zeitung chanta les louanges du potentiel symphonique du compositeur et classa la Messe en ré mineur dans les hautes sphères de la musique d'église. Quatre semaines plus tard, le 18 décembre, une deuxième exécution eut lieu durant un « Concert spirituel » dans la Linzer Redoutensaal. Comme la Redoutensaal ne disposait pas d'un orgue, Bruckner composa une alternative pour instruments à vent (clarinettes et bassons) pour le court intermezzo de la partie centrale du Credo (manuscrit Mus.Hs. 3170). Le manuscrit autographe (Mus.Hs. 19423) et la partition d'orgue sont archivés à l'Österreichische Nationalbibliothek.
Bruckner a révisé l'œuvre en 1876 et, à nouveau, en 1881-1882. Les (petites) différences entre les versions concernent principalement des annotations d'articulation et de dynamique.
Rhapsodie pour contralto solo, opus 53
Brahms composa la Rhapsodie pour alto en 1869 afin de l'offrir en cadeau de mariage à la fille de Robert et Clara Schumann, Julie (1845-1872), dont il était amoureux. Il choisit de mettre en musique un passage d'un texte de Goethe, Harzreise im Winter (de) (« Voyage dans le Harz en hiver »), écrit en 1777 : les strophes 5, 6 et 7.
L'extrait retenu par Brahms évoque dans ses deux premières sections la détresse d'un vagabond solitaire et misanthrope. La troisième et ultime strophe exprime une prière pour qu'un esprit céleste allège sa douleur. Dans cette dernière partie, la Rhapsodie s'apparente au Requiem allemand, composé un an plus tôt.
La partition fut publiée en 1870 par la maison N. Simrock, l'éditeur habituel de Brahms.
Cathédrale, Lausanne
Messe no 1 en ré mineur, WAB 26 Anton Bruckner (1824 - 1896)
- Chœur
- Chœur Pro Arte de Lausanne
- Soprano
- Charlotte Müller Perrier
- Alto
- Susanne Gritschneder
- Ténor
- Remy Burnens
- Basse
- Jean Luc Waeber
- Orchestre
- Orchestre de chambre de Lausanne
- Direction
- Pascal Mayer
Rhapsodie pour contralto solo, opus 53 Johannes Brahms (1833 - 1897)
- Chœur d'hommes
- Chœur Pro Arte de Lausanne
- Contralto solo
- Susanne Gritschneder
- Orchestre
- Orchestre de chambre de Lausanne
- Direction
- Pascal Mayer
Nänie Johannes Brahms (1833 - 1897)
- Chœur
- Chœur Pro Arte de Lausanne
- Orchestre
- Orchestre de chambre de Lausanne
- Direction
- Pascal Mayer