Présentation des œuvres
Le miracle de Saint Nicolas
Cette légende en seize scènes présente l'histoire, bien connue des Lorrains, de Saint Nicolas ramenant à la vie les trois garçons assassinés et mis en saumure par le boucher. Sa simplicité innocente contraste avec la riche polyphonie du psaume : le prologue, de forme populaire (mode éolien sur fa), tire de son exposition fuguée un air discrètement archaïque, et l'atmosphère prédominante est celle d'une pastorale lumineuse (la première scène est reprise en mineur au coucher du soleil de la cinquième). Des imitations naïves des sons de la nuit peuvent être entendues dans la sixième scène et la progression irrésistible des scènes quinze et seize mène à un choral majestueux de la foi, en si bémol majeur, pour chœur à l'unisson et orchestre. L'œuvre est composée de deux parties sur un livret de René d'Avril.
Cantate Saint Nicolas
Écrite pour ténor solo, l'œuvre comprend troix chœurs : un chœur mixte principal, un chœur de voix de femmes (placé sur une galerie) et trois voix de garçons représentant les enfants ramenés à la vie par saint Nicolas. L'orchestration est très originale : des cordes, un piano à quatre mains, un orgue et de la percussion.
Sur un texte d'Eric Crozier, la cantate met en scène neuf épisodes légendaires de la vie de Saint Nicolas. La partie du ténor, aussi belle que difficile, était destinée à être chantée par Peter Pears.
La première partie relate la naissance du saint : cordes et piano soutiennent la mélodie du soliste ponctuée par une sorte de plain-chant du chœur. La prière de Nicolas ainsi que le miracle des enfants mis au saloir et ramenés à la vie sont d'autres moments forts. Évoquant la mort de Nicolas, le final est empreint d'une magnifique ferveur.
Cathédrale, Lausanne
07.12.2025 17:00
Le miracle de Saint Nicolas Guy Ropartz (1864 - 1955)
- Chœur
- Chœur Pro Arte de Lausanne
- Les enfants
- Les Jeunes Chanteurs et le chœur Studio de l'École de Musique de Lausanne
- Chœur
- Chœur Ardito
- Le Récitant
- Rolf Romei
- Orgue
- Georgy Terekhov
- Direction
- Pascal Mayer
Cantate Saint Nicolas Benjamin Britten (1913 - 1976)
- Chœur
- Chœur Pro Arte de Lausanne
- Chœur
- Chœur Ardito
- Chœur (galerie)
- Les Jeunes Chanteurs et le chœur Studio de l'École de Musique de Lausanne
- Nicolas
- Rolf Romei
- Orgue
- Georgy Terekhov
- Direction
- Pascal Mayer

