Œuvre

Te Deum

Titre Te Deum
Compositeur Arvo Pärt (1935 - )
Année de composition 1984
Programmes

La plupart des Te Deum sont des compositions puissantes, utilisant de larges effectifs orchestraux, écrits pour des victoires ou de grandes solennités.

Arvo Pärt a composé son Te Deum (1984) pour un effectif restreint : 3 petits chœurs, un piano et un orchestre à cordes. Cette composition n’a pas de caractère dramatique ou douloureux, et aucune grandiloquence. C’est une sorte de prière contemplative et mystique.

Arvo Pärt écrit à propos de sa composition : Le texte liturgique du Te Deum est composé de vérités immuables. Pour moi, c’est comme le panorama d’une chaîne de montagnes dans son immuabilité constante. Le peintre suisse Martin Ruf m’a dit un jour que par temps clair dans les montagnes, il distinguait plus de 20 nuances de bleu. Ces montagnes bleues, j’ai immédiatement commencé à les entendre. Je voulais transmettre un état de solitude. Cet état pouvant être infini dans le temps, je voulais faire ressortir de ce flux une parcelle temporelle de l’infini. J’ai retiré doucement une musique du silence et du vide. La composition de ce Te Deum a été la recherche de quelque chose en perpétuelle fuite, quelque chose qui a depuis longtemps été perdu ou qui n’a pas encore été trouvé, la recherche de quelque chose supposé inexistant et pourtant qui est réel en nous-mêmes et aussi en dehors de nos existences.