Dona Nobis Pacem

Un concert pour la paix

La guerre en Ukraine marque profondément le monde occidental. C’est un retour en arrière, un évènement probablement plus grave que la guerre froide. Le choeur Pro Arte qui vient de fêter son 75e anniversaire et son chef Pascal Mayer ont choisi un programme évoquant la paix, une sorte de grande prière et d’invocation pour la paix avec des oeuvres allant du début du baroque au 21e siècle.

Dans l’histoire de la musique, comment les compositeurs ont-ils réagi face à la guerre ?

Une simple analyse nous montre que dans toutes les messes les compositeurs donnent une importance capitale aux mots « Dona nobis pacem », phrase qui termine l’Agnus Dei. Il suffit de penser au Dona nobis pacem de la Messe en si de Bach ou encore aux nombreuses messes de Haydn (Nelson Messe) de Mozart (Messe du Couronnement), etc.

Dans l’église réformée, on chante le texte de Luther « Verleih uns Frieden gnädiglich ». Schütz et Mendelssohn ont écrit des motets sur ce texte, Bach reprend ce texte dans de nombreuses cantates.

Au 20e siècle, deux compositeurs anglais, Ralph Vaughan Williams et Benjamin Britten écrivent deux oeuvres majeures pour la paix. Williams : la cantate Dona nobis pacem et Britten le War Requiem, marquant non pas l’exaltation des armées mais le rejet total de la guerre et de ses atrocités.

Nous avons choisi comme oeuvre principale pour ce concert la Cantate Dona nobis pacem de Ralph Vaughan Williams dans sa version pour cordes, piano, deux solistes (soprano et baryton) et choeur. Cette oeuvre, commandée par la Huddersfield Choral Society, a été créée en 1936. Williams rédige là un véritable plaidoyer pour la paix en évoquant les guerres récentes et les craintes d’une nouvelle guerre. Ses textes sont tirés de la Messe, de trois poèmes de Walt Whitman - écrivain et journaliste américain opposé à l’esclavage - d'un discours politique et de passages de la Bible.

Le programme est complété par une création de Jean-François Michel, trompettiste, professeur à la HEMU et compositeur. Cette oeuvre de quelques minutes s’intitule Vox Humana, elle ouvre le concert avec le choeur mis en espace dans l’église. Suivront des oeuvres écrites sur le texte « Verleih uns Frieden gnädiglich » de Schütz et Mendelssohn, ainsi que deux oeuvres pour choeur et cordes de John Rutter : Lord, make me an instrument of thy peace et The Lord bless You and Keep You.

15.11.2023 20:00

Église Saint-François, Lausanne

Verleih uns Frieden gnädiglich Felix Mendelssohn (1809 - 1847)

Chœur
Chœur Pro Arte de Lausanne
Ensemble à cordes
Felix Froschhammer
Direction
Pascal Mayer

Verleih uns Frieden gnädiglich Heinrich Schütz (1585 - 1672)

Chœur
Chœur Pro Arte de Lausanne
Orgue
Benjamin Righetti
Direction
Pascal Mayer

The Lord bless you and keep you John Rutter (1945 - )

Choeur
Chœur Pro Arte de Lausanne
Ensemble à cordes
Felix Froschhammer
Direction
Pascal Mayer

Vox Humana Jean-Francois Michel (1957 - )

Choeur
Chœur Pro Arte de Lausanne
Ensemble à cordes
Felix Froschhammer
Direction
Pascal Mayer

Da pacem Domine Benjamin Righetti (1982 - )

Soprano
Laurence Guillod
Piano
Benjamin Righetti
Ensemble à cordes
Felix Froschhammer
Direction
Pascal Mayer