Compositeur : Joséphine Maillefer

Joséphine Maillefer
Prénom
Joséphine
Nom de famille
Maillefer
Date de naissance
1987-02-09 09.02.1987
Œuvres musicales

Joséphine Maillefer a fait ses études à Lausanne. Elle est détentrice d'un master de pédagogie de la HEMU classique et d’un master de composition de la HEMU jazz, ainsi que d'un certificat jazz et d'un certificat supérieur classique de flûte traversière.

Joséphine est une compositrice et arrangeuse indépendante lausannoise. Sa musique s'écoute pour elle-même, accompagne des performances, des contes, des pièces de théâtre, des émissions et des films.

​La musicienne assure également la direction musicale de l'ensemble vocal féminin The Postiche, de la chorale anarchiste de Lausanne et de l'association Inmates' Voices. Co-fondatrice de cette association, elle est à l'origine de plusieurs projets artistiques qui donnent voix aux détenu·e·s condamné·e·s à la peine capitale.

L’écriture de Joséphine Maillefer navigue entre musique classique, jazz, pop, expérimentale et électro. On retrouve dans ses partitions des harmonies riches et inattendues qu’elle utilise telles des couleurs. Elle destine sa musique à la voix et aux instruments traditionnels mais également au piano préparé, au piano-toy, aux boîtes à musique, à la sirène d’alerte manuelle et au vélo. L’intention musicale de la compositrice est simple et claire de sorte que l’auditeurice puisse la saisir. Les musicien·ne·s sont impliqué·e·s en tant que solistes et se voient offrir des choix d’interprétation, notamment des tempos libres et individuels et des choix entre plusieurs notes. Ainsi, ielles ne font pas que prendre part à l’exécution mais participent activement à la composition. La texture sonore est obtenue par l’addition de leurs solos et les paramètres aléatoires qui découlent de la liberté des interprètes rendent chaque exécution unique.

La musicienne se plaît à intégrer les caractéristiques du lieu où se déroulent ses créations et à mettre en espace ses interprètes. À l’aide d’idées percutantes, Joséphine cherche à toucher ses auditeurices et partager avec elleux ses valeurs humaines.

Joséphine écrit des arrangements pour de nombreux ensembles professionnels et amateurs, notamment The Postiche, l'ensemble Diaphane, Voix de Lausanne, Callirhoé, le Quatuor Bocal, l'Octuor Contretemps, la chorale anarchiste et le choeur de La Lutte Finale. L'arrangeuse est lauréate du prix d'arrangements du Kiosque à musiques.