Compositeur

Felix Mendelssohn

Felix Mendelssohn
Felix Mendelssohn
Prénom Felix
Nom de famille Mendelssohn
Date de naissance 1809-02-03 03.02.1809
Date de décès 1847-11-04 04.11.1847
URI Dbpedia Lite http://dbpedialite.org/things/76370
Œuvres musicales

Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn est né le 3 février 1809 à Hambourg et meurt le 4 novembre 1847 à Leipzig. C'est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique.

Deuxième enfant d'une famille bourgeoise, riche et de grande culture, d'origine juive, il étudie la littérature et se consacre à la peinture où il excelle dans l’aquarelle, mais il se passionne surtout pour la musique, tout comme sa sœur Fanny, de 4 ans son ainée. Enfant prodige, Félix Mendelssohn  donne en 1818, à l’âge de 9 ans, son premier concert public au piano. Il étudie en 1819 la composition et le contrepoint sous la direction de Carl Friedrich Zelter.

La musique sacrée pour chœur est l’un des piliers de l’œuvre de Mendelssohn. Elle reflète aussi l’évolution musicale du compositeur dans toute sa diversité. Mendelssohn s’est consacré à la musique vocale sacrée dès les années 1820 avec ses premiers essais de composition. Il rencontre Goethe qui le compare à Mozart. En 1824, à 15 ans,  il compose sa première symphonie.

Il est l’auteur de plus de cinquante œuvres sacrées parmi lesquelles des motets a cappella, des cantates, des psaumes polyphoniques, enfin des travaux pour diverses circonstances liturgiques et des oratorios. Une grande partie de sa musique sacrée fut créée non point à l’église, mais dans la salle de concert ou lors des grandes festivités musicales urbaines que Mendelssohn dirigea au cours des années 1830 et 1840 en Allemagne et en Angleterre. Profondément marquée par l’œuvre de J. S. Bach et de Händel dont il a tenté de préserver l’héritage musical en l’assimilant à son propre style, Mendelssohn a trouvé dans les textes des psaumes, une langue riche en images et une intensité poétique qu’il a su admirablement illustrer avec sa sensibilité de romantique.

Il laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans.