Compositeur

Carl Rütti

Carl Rütti
Carl Rütti
Prénom Carl
Nom de famille Rütti
Date de naissance 1949-03-24 24.03.1949
Œuvres musicales

Carl Rütti est né à Fribourg en 1949 et a grandi à Zoug. Après ses études classiques au Collège du monastère d'Engelberg, il étudie la musique au Conservatoire de Zurich, obtenant en 1975 deux diplômes de soliste en piano et orgue.

En 1976, il étudie auprès de Kendall Taylor et de Richard Latham à Londres. Plusieurs de ses compositions pour chœur a cappella ont été enregistrées, interprétées par le chœur du Brompton Oratory de Londres (1978) et par les BBC Singers, diffusées par la BBC (1982). Depuis lors, il compose de nombreuses œuvres chorales sur des textes sacrés, telles qu'Alpha et Omega, un Magnificat et un Nunc dimittis, une Missa Angelorum et un O magnum mysterium. Sa composition sur le texte I Wonder as I Wander a été jouée à plusieurs reprises ces dernières années dans le cadre du Festival of Nine Lessons and Carols du King's College de Cambridge.

En 2005, le Chœur Bach de Londres lui a commandé un Requiem créé en 2007.

En 2013, il compose une Symphonie pour soprano, orgue, percussions et orchestre intitulée Les Visions de Nicolas de Flüe.

En 2017, il compose pour l’Eglise des Jésuites de Lucerne sa Messe Saint Nicolas de Flüe pour la commémoration des 600 ans de la naissance de Frère Nicolas.

Sa musique mêle la tradition chorale anglaise à d'autres genres, dont le jazz et le blues. Son travail est diffusé dans le monde entier. De nombreuses œuvres sont enregistrées sur CD.

Après avoir enseigné le piano au Conservatoire de Zurich, il donne toujours des concerts et des récitals en tant que pianiste et organiste. Il est l'organiste titulaire de l'église d'Oberägeri dans le canton de Zoug.