Compositeur

Arvo Pärt

Arvo Pärt
Arvo Pärt
Prénom Arvo
Nom de famille Pärt
Date de naissance 1935-09-11 11.09.1935
URI Dbpedia Lite http://dbpedialite.org/things/93783
Œuvres musicales

Le compositeur Arvo Pärt est né en 1935 en Estonie et vit actuellement à Tallinn. Dans ses premières œuvres, il s’est placé dans la ligne du sérialisme, ce qui lui attira les inimitiés du parti communiste, ce style de musique étant considéré comme décadent et bourgeois. Tout aussi incorrectes politiquement dans le contexte soviétique, ses compositions d'inspiration religieuse limitèrent le rayonnement de son œuvre.

Pendant une période de silence qu’il s’est volontairement imposée, Arvo Pärt cessa de composer et se consacra à l’étude du chant grégorien, de la musique polyphonique médiévale et de la Renaissance. Puis, dans ses nouvelles œuvres, il chercha à créer un style personnel, très influencé par le plain-chant et l’organum du Moyen-Âge, tout en conservant sa spécificité de compositeur du XXe siècle.

Dans ses œuvres, les lignes sont pures, proches parfois de la psalmodie ; sa musique pourrait être définie comme musique minimaliste sacrée. Elle remporte un très grand succès auprès du public.