Biographie

Suzanne Z'Graggen

Suzanne Z'Graggen

Suzanne Z’Graggen a étudié aux Hautes Ecoles de Musique de Lucerne et de Berne (diplôme A en musique d’église, diplôme de soliste et d’enseignement d’orgue), ainsi qu'à l’Université de Berne (diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires) et à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne dans la classe de concert du Prof. Michael Radulescu (diplôme d’orgue).

Elle a reçu de précieuses impulsions de Carlo Hommel, organiste de la cathédrale et professeur d’orgue au Luxembourg. De 2008 à 2016, elle a travaillé comme organiste de la Cathédrale Saint-Urs à Soleure où elle a été directrice artistique des "Concerts d’orgue de Soleure" et de la série de concerts "Orgel um 12".

Suzanne Z’Graggen est responsable des études de musique d’église à la Hochschule-Musik de Lucerne, ainsi que professeur d’orgue. Depuis septembre 2015, elle est également organiste titulaire et chef de la musique de l’Eglise des Jésuites de Lucerne. Elle complète ses activités professionnelles en donnant des concerts comme soliste ou accompagnatrice d’ensembles de musique de chambre.

En 2002, Suzanne Z’Graggen reçoit le Premier Prix d’Orgue du Conservatoire de Musique d’Esch (Luxembourg). Elle a remporté le "Friedl Forest Competition" (2004) et est lauréate du "Prix d’étude de la musique" du Pourcentage Culturel Migros et de la fondation Ernst-Gôhner/Hans-Schaeuble-Stiftung (2005 et 2006). En 2005, 2006 et 2007, elle a obtenu le Prix de musique Madeleine de Blaireville à Vienne. En 2007, elle a reçu le Prix de musique de la Kiefer-Hablitzel-Stiftung et de l’Association suisse des musiciens. En 2012, la Regiobank Solothurn lui a décerné un prix de reconnaissance.

Programmes interprétés avec nous