Le jeune ténor lyrique Remy Burnens travaille dans les domaines de l'opéra, du concert et du lied en Suisse et en Europe. Le Bernois d'origine vaudoise a étudié avec Peter Brechbühler à Lucerne et avec Malcolm Walker à Paris. Des masters classes avec Roger Vignoles, Barthold Kuijken et d'autres complètent sa formation.

À l'été 2020, il peut être entendu en tant qu'universitaire au Belcanto Opera Festival Rossini à Wildbad dans le rôle de Gernando dans l'opéra L'isola disabitata de Manuel García. Au cours de la saison 2019/2020, il a de nouveau été entendu dans le rôle de Belmonte dans Entführung aus dem Serail de Mozart, (Théâtre d'État de Meiningen), Ferrando dans Così fan tutte de Mozart (Nouveau Théâtre Dornach) et Walter von der Vogelweide dans Tannhäuser de Wagner (Meiningen/Wartburg Eisenach). Déjà au cours de la saison 2018/2019, il pouvait être entendu en tant que ténor solo dans l'ensemble du Théâtre national de Meiningen, ainsi qu'un orateur populaire lors de la première mise en scène de la nouvelle version (Venzago / Micieli) de Das Schloss Dürande d'Othmar Schoeck.

Avant cela, il a fait ses débuts en Suisse dans des rôles majeurs dans son domaine, tels que Tonio dans La Fille du Régiment de Donizetti au Musiktheater Wil et Elvino dans La Sonnambula de Bellini. Il a également chanté le Ministre Blanc dans Le Grand Macabre de Ligeti au Théâtre de Lucerne, ainsi que Nemorino dans Elisir d'amore de Donizetti ou Beppe dans Rita de Donizetti dans de plus petites productions pendant ses études.

Remy Burnens apparaît comme un chanteur de concert recherché dans toute la Suisse en tant que soliste. Des apparitions régulières au KKL Lucerne et dans les grandes églises de concert en Suisse lui donnent l'occasion de cultiver un large répertoire. Il chante non seulement les rôles de ténor dans les oratorios de Haendel ou les évangélistes dans les passions de Bach, mais aussi les grands rôles de ténor dans les oratorios de Mendelssohn à Britten.

Soliste régulier de l' Accademia Barocca Lucernensis , il travaille également avec un ensemble à vocation historique, qui retravaille des œuvres méconnues de l'époque baroque. Le premier CD commun « Musique sacrée pour la cathédrale de Dresde » avec de la musique de Zelenka et Hasse est sorti en 2019 sur le label PanClassics.

Remy Burnens se consacre également intensément au chant et organise régulièrement des récitals. En plus de se concentrer principalement sur l'écriture de chansons allemandes et françaises, sa préférence va aux chansons anglaises peu connues du début du 20e siècle.

Avec la pianiste suisse Clémence Hirt, il fonde le Duo Dalún. Leur premier CD ensemble, « A song in the wood » avec des chansons de Britten, Head, Quilter et Coates sortira à l'hiver 2020.
On peut également entendre Remy Burnens sur le CD avec l'intégrale des chants profanes et sacrés du compositeur suisse. Marthe de Castelberg. (Classiques MonTon 2020)

Il est lauréat du Concours suisse Elvirissima 2020. Avant cela, il a été finaliste du 9e Concours international de chant pour l'opéra baroque Pietro Antonio Cesti. Il a également été lauréat du prix Migros Culture Percentage Study 2017, du Edwin Fischer Memorial Prize 2017, une bourse de la Fondation Friedl Wald Basel (2015) et de la Fondation Meggen pour les jeunes talents musicaux 2016/2017.

 

Site web : http://remyburnens.com/

Programmes interprétés avec nous

Collaborations

Remy Burnens a collaboré avec les interprètes suivants lors de nos concerts :