Biographie

Miltiades Caridis

Miltiades Caridis

Miltiade Caridis est né à Dantzig (aujourd'hui Gdansk) en 1923, d'une mère allemande et d'un père grec.

Il a grandi et est allé à l'école à Dresde. Son père était un marchand prospère, mais sentant que la guerre était imminente, la famille a déménagé en Grèce en 1938. Bien que la guerre arriva également en Grèce, ce fut une sage décision.

En 1946 Miltiade était le seul survivant de sa classe de l'école à Dresde. Pendant la guerre, il étudie la musique à Athènes, au Conservatoire National de Kalomiris avec E. Pana (piano) et T. Vavayannis (théorie).

Il termine ses études après la guerre, à l'Académie de musique de Vienne avec le professeur Hans Swarowsky, où obtient son diplôme de chef d'orchestre.

Sa carrière s'est principalement déroulée en Europe centrale, mais il est souvent retourné en Grèce.
Il commença sa carrière aux opéras de Cologne et de Graz et dirigea la Wiener Staatsoper pendant sept ans.

Entre 1960 et 1967, il est le chef attitré de la Philharmonia Hungarica avec qui il part en tournée et fait des visites répétées à Athènes.

Il passe quelques années de sa carrière en freelance où il dirige 129 orchestres et 80 chœurs différents à travers le monde. Il participe évidemment à tous les grands festivals.

Il fut chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo (1969-1971), Duisburg (1975-1981), Tonkünstler (1979-1985) et de la Radio grecque de 1995 à sa mort en 1977.

Il a été membre de comités de nombreuses compétitions internationales et a reçu la Médaille Bella Bartok en 1981 pour sa contribution à la diffusion de l'œuvre de Bartok.

Finalement, il a été honoré par l'Académie d'Athènes pour sa contribution globale à la musique en 1991.

Programmes interprétés avec nous