Il est né à Lucerne. Après une formation d'instituteur, il a effectué ses études professionnelles à l'Akademie für Schul-und Kirchenmusik de Lucerne. Il a obtenu un diplôme de direction (Alois Koch et Hans Zihlmann), de chant (Michael Pavlu) et d’orgue (Monika Henking).

Il a cofondé, puis dirigé le groupe de théâtre musical Spettacolo mobile de 1989 à 1995 en tant que directeur musical, mais aussi en tant que producteur. Entre 1979 et 1996, il a occupé divers postes de musicien d'église (Giswil, St Anton; Olten, St Marien; Wettingen).

Comme chef de plusieurs chœurs , il a dirigé un large répertoire de messes et d'oratorios, non seulement des œuvres sacrées célèbres, mais aussi des œuvres symphoniques moins connues, comme La Légende de Sainte Elisabeth de Franz Liszt, les Monologues de Jedermann de Frank Martin, Das Marienleben de Paul Hindemith, la Messe en ré d'Ethel Smyth ou encore la Messe en mi mineur de Heinrich von Herzogenberg. Il a également travaillé comme professeur de chant dans diverses institutions et comme professeur de direction d'orchestre, de choeur et de chant d'ensemble au Conservatoire de Neuchâtel.

Depuis 1996, il occupe le poste de Maître de chapelle de la cathédrale Saint-Ours de Soleure. Depuis 1999, il est également directeur musical du Chœur de Chambre de cette ville.

En 2011, il est nommé responsable de toutes les activités musicales de la paroisse catholique de Kriens. En 2017, il a obtenu un diplôme DAS en orgue à la Hochschule Musik de Lucerne (Martin Schmeding). Depuis, il donne des concerts comme organiste en Suisse et à l'étranger, en plus de son activité de chef. Il complète ses activités professionnelles en animant des stages à la Hochschule Musik de Lucerne et comme expert et consultant pour les paroisses et les chœurs.

Programmes interprétés avec nous

Collaborations

Konstantin Keiser a collaboré avec les interprètes suivants lors de nos concerts :