Biographie

Chœur Pro Arte de Lausanne

Chœur Pro Arte de Lausanne

Créé en 1947 par André Charlet, le Chœur Pro Arte de Lausanne est un ensemble-clé du monde musical romand. Il est à l'origine de la Schubertiade d'Espace 2 qui a lieu tous les deux ans. Depuis 20 ans il est dirigé par Pascal Mayer.

Grâce à un travail soutenu, les chanteurs du Chœur Pro Arte sont amenés à aborder des œuvres orchestrales, a capella, avec accompagnement de piano ou d'orgue, dans des répertoires souvent exigeants, larges et variés.

Pro Arte développe une intense activité d'exploration musicale, seul ou en collaboration avec d'autres chœurs. Il propose autant des œuvres très connues que moins souvent jouées, de compositeurs suisses et contemporains. Il se produit régulièrement avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta ou l’Ensemble Baroque du Léman, la formation de Pierre Amoyal ou l'organiste Benjamin Righetti, principalement en Suisse romande, mais également ailleurs en Suisse ou à l'étranger, comme à Kazan en Russie en 2018.

Dans une optique d’ouverture, Pro Arte poursuit sa vocation, à savoir faire découvrir la grande musique au plus grand nombre, n’hésitant pas à choisir des projets innovants, dans des contextes variés, comme lors d'un concert devant un public de personnes en situation de handicap à l’Association La Branche à Mollie-Margot. Les choristes se sont également associés au chœur d’enfants de l’École de Musique de Cossonay pour chanter des chants de Noël et la Messe à double chœur de Frank Martin. Dans le cadre du concert classique du Paléo de Nyon, c’est devant des milliers de personnes que Pro Arte, avec deux autres chœurs, a interprété un magnifique Stabat Mater de Rossini. Ou encore, accompagné par quatre accordéonistes, Pro Arte a chanté le Requiem de Mozart lors de concerts gratuits et en plein air, à Lausanne et Montreux.

Parallèlement à cette volonté de se rapprocher d'un public plus large, Pro Arte a également à cœur de promouvoir des œuvres peu connues, souvent exigeantes. Ces dernières années, il a proposé un programme réunissant le Magnificat de Carl Philippe Emanuel Bach et le Requiem de son frère Jean Chrétien Bach. En 2017, à l’occasion du six-centième anniversaire de Nicolas de Flüe, Pro Arte a chanté le Nicolas de Flüe de Honegger. En 2018, pour les cent ans de son compositeur, et en sa présence, il a interprété le grand oratorio Terra dei de Julien François Zbinden.

 

Site web : http://www.cpal.ch/

Programmes interprétés avec nous