Biographie

Chœur du Collegium Musicum de Lucerne

Chœur du Collegium Musicum de Lucerne

Le Collegium Musicum de Lucerne est composé d’un ensemble vocal et d’un orchestre. Il est rattaché à l’Eglise des Jésuites de Lucerne et sa première vocation est d’animer les grandes messes festives avec un large répertoire de musique sacrée.

L’ensemble vocal est composé de chanteurs amateurs ambitieux. Il est complété par des étudiants de la Hochschule-Musik de Lucerne et par des chanteurs professionnels.

Le répertoire est très large et va de la Renaissance à la musique du XXIe siècle. Les programmes se construisent sur un concept annuel qui définit le type de musique ou une période musicale, choisis pour l’ensemble de l’année liturgique.

Parmi les dernières œuvres interprétées, on peut évoquer la Messe à 4 voix de W. Byrd, la Missa Bruxellensis de H. Biber, les six cantates de l’Oratorio de Noël de J.S. Bach, plusieurs messes de J. Haydn et W. A. Mozart. Pour les compositeurs romantiques, on relève C. Franck et Ch. Gounod et pour le XXe siècle Frank Martin avec sa Messe, ainsi que des compositeurs contemporains tels que Carl Rütti ou Theo Flury. L'ensemble du Collegium Musicum a également participé à la création de plusieurs œuvres.

Pascal Mayer est le directeur artistique de l'ensemble depuis août 2009. Sa curiosité et son enthousiasme ont permis d’aborder un répertoire d’œuvres peu connues et des nouvelles compositions. Grâce au haut niveau de compétences des choristes et à une passion particulière pour le travail sur le plan choral, le Collegium Musicum est un ensemble reconnu à Lucerne. 

Programmes interprétés avec nous