La franco-néerlandaise Anouk Molendijk a étudié et fait ses premiers pas professionnels en tant que mezzo-soprano lyrique. Elle a obtenu son Master de Concert en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et s’est également formée à l’interprétation du répertoire contemporain avec Luisa Castellani au Conservatoire de Lugano. Durant ses études, elle également reçu les conseils et enseignements de Mirella Freni, JeanneMichele Charbonnet, Malcolm Walker, Diana Damrau et Nicolas Testé. Elle se perfectionne actuellement avec Philippe Madrange. Sur scène, elle a entre autres interprété les rôles de Jenny dans L’Opéra de Quat’sous de Weill (Théâtre du Galpon en 2013, direction Nicolas Farine et mise en scène Stefan Grögler), l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Salle Métropole en 2014, direction Bernard Lévy), Mrs. Grose dans The turn of the screw de Britten (2014, direction Aurélien Azan Zielinski et mise en scène Armand Deladoey), Erika Mann/Renée Schwarzenbach dans Le Ruisseau (Grütli en 2015, direction Michael Wendeberg et mise en scène Elsa Rooke), Bianca dans The rape of Lucretia de Britten (Grütli en 2017 direction G. Berney, mise en scène F. Polier) et Une compagne de l’Infante dans Der Zwerg de Zemlinsky (Opéra de Lille/Rennes/Caen en 2017-2018, direction Franck Ollu et mis en scène D. Jeanneteau) avec l’Ensemble Ictus, le rôle-titre de La Belle Hélène (direction Pierre Bleuse, mis en scène Olivia Seigne) à Sion. Son goût pour la recherche vocale et la création en font une interprète recherchée dans le domaine de la musique contemporaine et expérimentale. Elle est invitée par l’Ensemble Contrechamps en 2014 pour interpréter le rôle de Die Dunkle Dame dans Die Gespenstersonate de Reimann, puis en 2016 lors du Festival Archipel comme soliste de Lonely Child et Wo bist du, Licht? de Vivier (direction P.-A. Valade). Elle chante en 2014 Auf die ruhige Nacht-Zeit pour les 90 ans de Klaus Huber (direction W. Blank), donne en 2016 sur Espace 2 un programme contemporain autour de la notion de la transcendance mystique. Elle participe en 2015 à Love song de C. Bergvall à Genève et en Norvège. En 2017, elle interprète Les 7 crimes de l’amour d’Aperghis (2.21), Pierrot lunaire de Schoenberg (direction W. Blank) et est invitée à créer les oeuvres de jeunes compositeurs à Lavaux Classics sous la supervision d’H.-P. Kyburz. Plus récemment, elle crée les œuvres Mlle V avec l’Ensemble Vortex, In imagine turbatur avec l’ensemble Polygon, Erzulie de John Menoud, et Rituel|le LEVANIÅ de Michaël Grébil Liberg à Bruxelles. Elle est invitée avec Nanook and the huskies, son groupe d’improvisation expérimentale à performer à l’AMR (Genève), au Festival de Bourges, au Fifigrot à Toulouse… On a pu récemment l’entendre l’Alto-Rhapsody de Brahms avec l’OCG à Genève et Lausanne. En 2020 et 2021, elle a repris le rôle de Mrs Grose dans Turn of the Screw de Britten au Theater Freiburg à Freiburg im Briesgau. Elle chante le rôle de la Dritte Dame dans Die Zauberflöte de Mozart à Sion en 2022 (direction Pierre Bleuse) ainsi que celui de la Dame de Cully ainsi que la Femme de l’Epilogue dans la création Davel de Christian Favre à l’Opéra de Lausanne en 2023, sous la direction de Daniel Kawka. Ses prochains projets l’engageront de nouveau dans le domaine de la création en compagnie du NEC à la Chaux-de-Fonds et Pristina (Kosovo), puis lors d’un solo à l’AMR (Genève). On la verra aussi dans le domaine de l’oratorio avec le Magnificat BMW 243 Bach / Messe in Ab D678 Schubert, sous la direction de M. Mostert et R. Mayor, à la Cathédrale de Lausanne

Programmes interprétés avec nous

Collaborations

Anouk Molendijk a collaboré avec les interprètes suivants lors de nos concerts :