Compositeur

Robert Mermoud

Robert Mermoud
Robert Mermoud
Prénom Robert
Nom de famille Mermoud
Date de naissance 1912-10-13 13.10.1912
Date de décès 2005-02-02 02.02.2005
Œuvres musicales

Le 13 octobre 2012, par nos pensées de gratitude, d'admiration et d'amitié, nous avons célébré le centième anniversaire de la naissance de Robert Mermoud. Nous avons cédé nombreux à l'émotion, en évoquant tant de souvenirs gravés dans nos mémoires de choristes, d'élèves, d'auditeurs, en ce pays dont il enrichit le patrimoine culturel par sa personalité généreuse et son talent, d'un rayonnement exceptionnel, de chef, d'animateur et de compositeur.

Et, en cette région montreusienne tout particulièrement, où il voua à l'enseignement à côté de son activité artistique féconde voire prestigieuse en qualité de directeur des Chœurs de Chailly-sur-Clarens, de l'Union Chorale de la Tour-de-Peilz et du Petit Chœur du Collège de Montreux, c'est le souvenir d'un grand serviteur de la musique que nous avons honoré. Car Robert Mermoud fut l'interprète des grands maîtres du répertoire universel, comme le créateur de maintes pages nées d'une inspiration nourrie aux sources profondes de la nature ou de la tradition, et souvent exaltées par l'attachement aux vertus spirituelles ou patriotiques dignes du respect d'un peuple reconnaissant.

Ainsi, un siècle après sa naissance à Eclagnens, au cœur même de ce canton dont il allait se révéler l'un des chantres les plus émouvants, Robert Mermoud mérite l'hommage unanime de ceux qu'il a enthousiasmés et conduits sur les allées du bonheur musical, subjugués toutes et tous par son regard chaleureux et son geste de chef inspiré.

Jean-Jacques Cevey,
Ancien syndic de Montreux