Biographie

Peter Csaba

Peter Csaba

Peter Csaba est né en 1952 en Transylvanie (Roumanie) dans une famille de musiciens hongrois. Il étudie le violon, la composition et la direction d'orchestre à Bucarest.
Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment le Concours Niccolo Paganini à Gênes, Italie.
Il s'installe en France en 1983.

D'abord super-soliste à l'Opéra de Lyon et à l'Orchestre National de Lyon, il choisit ensuite de se consacrer principalement à la Direction d'Orchestre.

De 1995 à 2010, Peter a été directeur de l'Orchestre Symphonique de Besançon.
Entre 1993 et 2002, il a été directeur artistique et chef permanent, en Suède, de l'Orchestre "Musica Vitae". Il a également été fondateur et directeur de l'orchestre de chambre "Virtuosi de Kuhmo" en Finlande, entre 1986 et 2006.
Depuis septembre 1996, il a en charge la direction de la classe d'orchestre du C.N.S.M. de Lyon.

Iil reçut le prix le plus prestigieux en Scandinavie le "Spelmanen Prize" en 1995, pour son travail artistique de qualité à la tête de l'orchestre suédois "Musica Vitae".

Depuis 2002, il est le directeur de l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz et de "Encuentro de Musica y Academia de Santander" en Espagne. Cette même année, il devient membre de l'Académie Royale de Suède.

Peter a réalisé de nombreux enregistrements pour Ondin, Caprice, BIS, Praga, Harmonia Mundi et Hungaroton. Son disque des oeuvres de Sibelius avec les Virtuoses de Kuhmo a remporté le Prix du Disque Classique aux Etats-Unis.

Il a enregistré un CD (Beethoven, C.P.E. Bach) avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Dimitri Bashkirov (piano).

Il est nommé Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre Symphonique MAV de Budapest en 2012.

Site web : http://petercsaba.com/

Programmes interprétés avec nous