Biographie

Jean Christophe Geiser

Jean Christophe Geiser

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu'à 26 ans, il est nommé sur concours, organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne et, dès 1993, professeur d'orgue dans les classes professionnelles de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement doyen des classes d’orgue et de clavecin.

Il a étudié au Conservatoire de Berne où il obtient en 1989 un diplôme de piano (classe d'Otto Seger) et un diplôme de soliste avec félicitations du jury (classe d'orgue d'Heinrich Gurtner).
Il remporte à deux reprises le Prix de la Fondation Göhner, grâce auquel il se perfectionne à Paris avec François-Henri Houbart, et suit différents cours d'interprétation.
Parallèlement à ses études au conservatoire, il a étudié la musicologie et le droit à l'Université de Berne, et obtenu son brevet d'avocat.

Jean-Christophe est l'un des organistes suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste, régulièrement soutenue par la Fondation Pro Helvetia, qui l'a déjà conduit dans une trentaine de pays en Europe, en Amérique ainsi que dans l'ex-URSS.

Jean-Christophe a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie, VDE-GALLO et IFO-Verlag.

Son 8ème CD, qui vient de paraître chez IFO-Verlag, est consacré à la première version "orgue et piano" de "l'Art de la Fugue" de Bach. Il est à l'origine de la conception des nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003.

Il s’agit du plus grand instrument de musique de Suisse, d’une conception encore inédite puisqu’il rassemble les quatre options principales de la facture d’orgue : classique française, baroque allemande, symphonique française et romantique allemande. Il s’agit également du premier instrument dessiné par un designer, Giorgetto Giugiaro.

Programmes interprétés avec nous