Biographie

Fabrice Hayoz

Fabrice Hayoz

Né à Fribourg en 1977, le baryton Fabrice Hayoz étudie le chant au Conservatoire de Fribourg auprès de Marie-Françoise Schuwey, puis de Scot Weir à la Musikhochschule de Zurich où il obtient un diplôme de concerts en Lied et oratorio. Il a en outre l'occasion d'étudier auprès de Michel Brodard et de Christoph Prégardien.

Il se perfectionne chez Malcom King à Paris et également dans la classe de Lied de Hartmut Höll. Parallèlement à ses études, il saisit l'occasion de prendre part à divers cours de maîtres, ce qui lui permet de travailler avec Kurt Widmer, Dietrich Fischer-Dieskau, Margreet Honig et Anne Le Bozec.

Le public peut l'entendre aussi bien dans Salomon de Händel, le Te Deum de Charpentier, la Nelson et la Paukenmesse de Haydn que dans la Petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Brahms, Paulus de Mendelssohn et l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns. Monteverdi, Carissimi, Martin, Duruflé, Pärt et Fauré figurent à son répertoire, qui laisse également une place de choix à Bach, avec la Messe en si, les Passions selon Saint-Jean et Saint-Mathieu ainsi que de nombreuses cantates et messes.

Fabrice Hayoz donne divers récitals dont Die schöne Müllerin de Schubert, les Dichterliebe de Schumann ou la Bonne Chanson de Fauré à la Tonhalle de Zurich.

En tant que soliste, il se produit lors des plus grands événements musicaux tels que les Folles Journées de Nantes, Tokyo et Bilbao, le Magic Mozart Moments Festival de Salzburg, le Festival de musique baroque de Lyon, d'Annecy, les Heures musicales de Lessay ou le Festival de la Chaise-Dieu.

En Suisse, on a pu l'entendre au Victoria Hall de Genève, à l'Auditorium Stravinsky de Montreux, au Casino de Berne, à la Leonhardskirche de Bâle, à la St. Johannes-Kirche de Schaffhouse ou à la Tonhalle de Saint-Gall et de Zurich.

Depuis 2007, Fabrice Hayoz participe à l'enregistrement de l'intégrale de l'œuvre vocale de J.-S. Bach, par le Vokal- und Instrumentalensemble der Schola Seconda Pratica, dirigé par Rudolf Lutz. En 2009, il prend part à l'enregistrement des Sept Paroles du Christ sur la Croix de C. Franck avec l'Ensemble Vocal de Lausanne et Michel Corboz (label Mirare).

Lauréat 2006 du Fonds Pierre et Renée Glasson, Fabrice Hayoz enseigne au Conservatoire de Fribourg depuis 2008. On a pu l'entendre récemment dans le Requiem de Duruflé, de Fauré, le Requiem de Brahms, la Passion selon Saint-Jean de Bach et la Création de Haydn.

Site web : http://www.fabricehayoz.ch

Programmes interprétés avec nous