Biographie

Alois Koch

Alois Koch

Le chef d'orchestre suisse et musicologue Alois Koch est né le 22 Août 1945 à Lucerne.

Il a obtenu son diplôme d'orgue et de direction, puis son doctorat en musicologie.

Après ses études, Alois a dirigé dans différentes villes (Wettingen: Schola Cantorum Wettingensis, Glarus : Glarner Kammerchor et Glarner Kammerorchester, Zurich et Winterthour).
En 1972, il accepte un poste de professeur de direction chorale et de direction offert par l'Académie de musique de Lucerne et en 1982 il devient le chef d'orchestre de l'Académie chorale et le Collegium Musicum de l'église des Jésuites de Lucerne.

De 1991 à 1998, il fut chef de chœur du Chor der St. Hedwigs - Kathedrale Berlin et de la Domkapelle Berlin (Berlin Cathedral Choir). C'est là qu'il dirige de de nombreux spectacles en avant-première, ainsi que des créations.

De 1987 à 2001 Alois fut directeur de l'Ecole de Musique de Lucerne, puis de 2001 à 2008, recteur de l'École de musique de la même ville. En parallèle, il enseigne à l'Université de Lucerne.
En tant que professeur et ancien recteur, il a particulièrement étudié les problématiques dans le domaine de la pratique musicale historique, de la spiritualité dans l'histoire de la musique et de la création musicale suisse.


Alois est actif en tant que chef d'orchestre en Suisse et à l'étranger et organise régulièrement des concerts au Festival de Lucerne.

Son répertoire comprend différents styles, allant des œuvres chorales et orchestrales baroque au classicisme viennois, mais également la musique des XIXe et XXe siècles en mettant l'accent sur ​​les oratorios et des œuvres chorales symphoniques. 

De nombreux prix et distinctions rendent hommage à son travail scientifique et artistique. Ainsi, il a reçu le Prix d'Art de la ville de Lucerne en 1998, le Prix de la culture de la Fondation du Jubilé UBS en 2002, le prix de la Fondation européenne de la Culture en 2003 et en 2009, le päpstlichen Gregoriusorden.

Depuis 2000, il préside une commission de concours Migros et de 2002 à 2007, le Conseil suisse de la musique.

Site web : http://www.aloiskoch.ch/index.html

Programmes interprétés avec nous