Biographie

Alexandre Diakoff

Alexandre Diakoff

Alexandre Diakoff étudie le chant auprès d’Eric Tappy au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient le Premier Prix avec distinction. Durant sa formation, il suit un cours de deux ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Evguenny Nesterenko puis se perfectionne en Italie. Il est ensuite membre de l’Opéra-studio de Zurich où il chante Annibal Pistacchio (Donizetti: Il Campanello).

Depuis, il interprète des rôles de caractère au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne, à l’Opéra de Chambre de Genève, ainsi qu’en France (Opéras de Lyon, Nantes, Angers, Béziers), en Italie, en République Tchèque, aux Etats-Unis et au Canada.

Parmi ses rôles, Uberto (la Serva Padrona, Pergolese), Simone (La Finta Semplice, Mozart), Bruschino Padre (Il Signor Bruschino), Bartolo (Barbier de Séville), Slook (La Cambiale di Matrimonio), Benoît (La Bohème), Docteur Grenvil (La Traviata), le Pharmacien (Séraphine ou la pharmacienne muette, Sutermeister), le Médecin (Le Nez, Chostakovitch), l’Horloge comtoise et le chat (L’enfant et les sortilèges), Amantio di Nicolao et Maestro Spinelloccio (Gianni Schicchi), etc.

Hôte régulier du Victoria Hall de Genève et de la Tonhalle de Zurich, il interprète la plupart des grandes œuvres du répertoire de musique sacrée parmi lesquelles les Passions de Bach, ainsi que des œvres de Lalande, Monteverdi, Händel, Haydn, Mozart, Schubert, Berlioz, Rossini, Verdi, Dvorjak etc.

Alexandre Diakoff a notamment chanté sous la direction de Michel Plasson, Armin Jordan, Louis Langrée, Kent Nagano, Christian Thielmann, John Nelson, Helmuth Rilling et Michel Corboz.

Site web : http://www.alexandrediakoff.ch/

Programmes interprétés avec nous